dimanche 7 novembre 2010

Pourquoi Israël? Pourquoi le kibboutz?


Certains me le reprocheront. Israël pour ceux-là est un Etat illégitime, artificiel et oppresseur. Pour une partie de leurs opposants, ce pays qui devrait être ethniquement pur est l'avènement de la nation juive, le noyau de de la spiritualité et le paradis dans lequel tous les Juifs devraient vivre.

Pour d'autres encore, Israël est l'Etat-nation du peuple juif, évidemment légitime pour celui qui considère que chaque peuple a le droit à sa terre, a son propre gouvernement et au choix de son destin, sur la patrie qui lui demeure liée depuis le début de son Histoire. Je me classe parmi ceux-là. 
Pourtant, l'immense complexité des circonstances historiques, nationales et religieuses font qu'on ne peut y voir tout blanc, ni tout noir.

L'Etat d'Israël et les actualités qui s'y réfèrent ont depuis le début du XXe siècle alimenté les fantasmes des Hommes du monde entier. Et les miens aussi.
Je ne peux être indifférent à cet Etat, parce que je suis d'ascendance juive, et parce qu'une partie de ma famille y a immigré. Bien que j'ai visité la Terre dite Sainte plusieurs fois, j'ai toujours voulu y faire quelque chose de plus que du tourisme.

Ma famille israélienne vit dans un kibboutz. D'être allé les voir dans leur univers m'a profondément marqué. L'idéologie de vie y est unique. Le partage effectif des richesses, le refus de la propriété privée, la solidarité entre les membres, cela représente un modèle socialiste qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Ces communautés, initialement axées sur le travail de la terre, la culture, l'élevage, ont atteint leur apogée aux débuts d'Israël et ont aujourd'hui perdu de leur attractivité. Pourtant, le niveau de vie qui y règne est généralement très bon.
Le fait que des kibboutz accueillent encore des volontaires étrangers du monde entier pour des durées déterminées, sans sélection, m'a poussé à tenter l'expérience. La période charnière "universitairement" parlant dans laquelle je me trouve a fini de me convaincre.

Ce blog a pour but de partager ce séjour avec mon entourage, afin de leur faire connaitre Israël de la façon la plus neutre possible et la vie dans un kibboutz en 2010.

Début de l'expérience le 14 Novembre.

[Le terme "kibboutznik" désigne la personne qui vit dans un kibboutz. Au pluriel, des "kibboutznikim"]



4 commentaires:

  1. Felicitaciones, Fuerza, Coraje y Voluntad

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci, Valentin pour ton témoignage! Le Kibboutz est en effet une des idées les plus belles qui a été inventée pour vivre autrement. Une preuve vivant que c'est possible! Que le "pensée unique" mondialisée individualiste n'est pas la seule possible. Sais-tu que beaucoup de personnes dans le monde pensent que les Kibboutzs n'existent plus, que c'était une "utopie", abandonnée?
    Il faut y aller ! Tu as toute la raison du monde pour vouloir "y faire quelque chose de plus que de tourisme". Permet-moi de te dire mon admiration.
    Daniel Ramirez
    (un vieux copain de ton père)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super expérience que tu vis là, même si les volontaires et les gens autour de toi sont plutôt fades aux premires abords. La preuve, ton super blog qui me laisse admiratif dans ta capacité redactionnelle et narrative.
    En le lisant, je deviens un de tes lecteurs assidus et je prtages avec toi tes émotions. Courage et passe le bonjour aux "cousines israeliennes"
    Jorge

    RépondreSupprimer